> 18.06.12 formes poétiques contemporaines n°9 – carte blanche à double change

Double Change vous invite au lancement du numéro 9 de Formes poétiques contemporaines le lundi 18 juin 2012 à 19h à la librairie Palimpsestes, (16 rue de Santeuil, 75005 Paris, Métro Censier Daubenton).

Intitulé « Formes critiques contemporaines / Contemporary critical forms », ce numéro est une carte blanche à Double Change, il a été dirigé par Vincent Broqua et Jean-Jacques Poucel. Il regroupe plus de 50 contributions d’auteurs (poètes, romanciers, universitaires, critiques, artistes) en anglais et en français autour de la question de la forme de la critique.

L’introduction française complète du numéro est disponible dans le numéro 6 de la revue Double Change (http://doublechange.org/issues/—6/) ainsi que les biographies des auteurs, la table des matières et le film de Françoise Goria « L’objet théorique » dont les photogrammes accompagnent sa contribution dans le numéro.

Ce sera également l’occasion du lancement du numéro du numéro 16 de Formules « Oulipo@50 – Actes du colloque de Buffalo »

Table des matières du numéro de Formes poétiques contemporaines:

Vincent Broqua et Jean-Jacques Poucel, « Prologue »

Converser  Conversing
Pierre Bayard et William Marx, « Comment parler de paradigmes collectifs »
Claire Guillot et Ron Padgett, « Une conversation »
Jacques Jouet et Cécile Riou, « A supposer Marcel Proust »
Pascal Poyet and Uljana Wolf, “Let’s call her Dragon. An Appreciation of Weather”

Fictionnaliser ?  Fictionalizing?
David Antin, « La nouvelle machine de Jean Tinguely » (Tr. Vincent Broqua)
Suzanne Doppelt, “Aw Starry Night” (Tr. Cole Swensen)
Lyn Hejinian, “A Small Theory”
Ian Monk, « Douze critiques »
Sarah Riggs, “Accents in E-Minor”
Christine Montalbetti, « Paroles de brume »
Peter Gizzi, « Vincent, nostalgique du pays des images » (Tr. Stéphane Bouquet)

Lire  Reading
Warren Motte, “A Walk on the Sheikh Side”
Eric Suchère, « 19 Propositions + 1 »
Rosmarie Waldrop, “The Poem Begins in Silence”
Bénédicte Vilgrain, « Sur le purisme de la critique : une contamination, Johann-Georg Hamann (1730-1788) – Gendun Chöpel (1903-1951) »
Patrick Beurard-Valdoye, « Ca s’est passé comme ça. Vraiment comme ça ? Plutôt comme ça. »
Daniel Levin Becker, “Home Sickness”
Stephen Ratcliffe, “On Robert Grenier’s Drawing Poems”
Majorie Welish, “Subject Matter”
Marie B. Borel, “Thinking in Motion” (Tr. Jean-Jacques Poucel)
Henry Sussman, “Screen-Memories #4”
Daniel Levin Becker, « Mal du pays »
Claude Moreau-Bondy, “My Abracadabra for Emmanuel” (Tr. Jean-Jacques Poucel)

Manifester  Manifesting
CharlesBernsteinMontage (Composition et Tr. Vincent Broqua)
Gwenaëlle Stubbe, « Je publie, j’écris, et si mes livres sont caducs »
Joshua Clover, “Terza Rime”
Richard Deming, “What are Critics For ?”
Redell Olsen, “The matter of cloven-poetics or, even the title against itself”
Pierre Alferi, “Toward Prose” (Tr. Jean-Jacques Poucel)
Caroline Bergvall, “Composés de matériaux” (Tr. Vincent Broqua)
Anne Portugal, “Dépayser l’ensemble”
Drew Milne, “Preface to the Critique of Pure Poetry”
Paul North, “The Second Wearying of Language”
Norma Cole, “Roger One: Ars Poetica”
Derek Beaulieu, “To be most valued by those who most value brands”
Anne Waldman, “Robert Duncan’s Dream: from the Workshop of Attention”
Jean-Marie Gleize, « Notre méthode »

Méthode  Method
Pacal Poyet, « L’objet théorique »
Françoise Goria, « L’objet théorique »
Sabine Macher, « Comment j’ai aigri certains de mes vivres »
Charles Bernstein, « Une chose particulière » (Tr. Martin Richet)
Jean-Philippe Toussaint, “How I Built Some of My Hotels” (Tr. Jean-Jacques Poucel)
Ron Padgett, extraits de On ne sait jamais (Tr. Claire Guillot)
Elizabeth Willis, “Bright Ellispes: Botanic Gardens, Leaves of Grass, and Meteoric Flowers”
Emmanuel Hocquard, “Poppies” (Tr. Jean-Jacques Poucel)
Bernard Rival, « Causerie de l’Abbaye d’Ardenne »
Frédéric Forte, « 99 notes préparatoires à un livre de poésie contemporaine »
Cole Swensen, “Rousseau: My First Three Walks”
Nathalie Quintane, « Chou-Fleur »
Christophe Wall-Romana, « Opération gerboise bleue »
Joan Retallack, “By Now: Alterity and its Others”