>15.03.18 jean-charles depaule & allen fisher

The University of Kent Paris School of Arts and Culture, l’Université Paris Est Marne-la-Vallée et l’association double change vous invitent,

le jeudi 15 mars 2018, à

une conférence d’Allen Fisher, « Decoherence Aesthetics », 18h30-19h30

suivie d’une lecture d’Allen Fisher et de Jean-Charles Depaule, à 19h45

Entrée libre

Reid Hall,
Grande salle
4, rue de Chevreuse
75006 Paris

Soirée organisée dans le cadre de la série de lectures et conférences de l’Université de Kent à Paris (University of Kent – Paris School of Arts and Culture Thursday Lecture Series), et des travaux du groupe Poets & Critics, avec le soutien de l’Institut Universitaire de France.

Jean-Charles Depaule
Né à Toulon en 1945. Enfance à Nîmes, puis à Paris, où il habite – il a aussi vécu au Caire et à Marseille. Poète et chercheur en anthropologie urbaine. Il a enseigné à l’école d’architecture de Versailles avant de poursuivre au CNRS ses travaux sur les espaces de l’Orient arabe et les mots de la ville. Il exerce donc deux métiers d’écrire. Il fait également des images en deux ou trois dimensions.
Il s’est intéressé, théoriquement et pratiquement, aux ressources du décasyllabe, du quatrain puis du mètre impair et à la composition de la sextine. à la traduction, à la description et au portrait. Il a consacré des études au travail de poésie (une nouvelle génération de poètes français à la fin des années 1990, la poésie arabe contemporaine, la poésie sonore, Charles Olson, Francis Ponge, Emmanuel Hocquard…).
Il a été membre de la rédaction d’Action poétique et d’If. Et de la revue d’histoire et d’anthropologie des arts Gradhiva. Cofondateur d’Irrégulomadaire (« les rapports de l’image et du texte sur tous supports »). Collabore au cahier critique de poésieCCP.

A notamment publié
• Définition en cours, Le Bleu du Ciel, 2013.
• A travers le mur (avec Jean-Luc Arnaud), Parenthèses, 2014.
• D’une vie avec, Contre-pied, 2015.
• L’impossibilité du vide, une anthologie littéraire des espaces de la ville, Parenthèses, 2016.
• D’écriture : je réponds, 7 + 1 extraits, contrat maint, 2017.

Expositions

S.C.S.I.P.R. (avec Susanna Shannon, 13 planches – images et textes), Ferry 16, Paris, 1987.
Les fruits du matin (des images sur papier), cipM, Marseille, janvier-mars 2017, accompagnée d’un texte (Cahier du Refuge 257).

Allen Fisher
Né à Londres en 1944, Allen Fisher est poète, peintre, éditeur, professeur et performer. Ses œuvres, exposées dans de nombreux musées et galeries, font désormais partie des collections de la Tate, de King’s College Archive, du Living Museum Iceland et du musée Hereford. Dans les années 70, il a fait partie du groupe britannique de Fluxus. En 1978, Allen Fisher a commencé sa carrière de peintre. Après avoir passé vingt ans à travailler dans l’industrie du plomb et du plastique, il a obtenu un poste d’enseignant en art, histoire de l’art et poésie à Goldsmiths’ College dans les années 80. En 1989, il a commencé à enseigner à Herefordshire College of Art & Design, avant de devenir directeur du département d’art de Roehampton University en 1998. En 2002, il y est devenu professeur de poésie et d’art, et en 2005, il s’est vu offrir le poste de directeur des arts contemporains à Manchester Metropolitan University, où il est désormais professeur émérite de poésie et d’art. En 2017, son livre PLACE a été réédité, ses poèmes choisis ont été publiés par Reality Street sous le titre Gravity as a consequence of shape et son livre d’essais Imperfect Fit a été publié par les presses de l’Université d’Alabama.

Jean-Charles Depaule was born in Toulon in 1945. After spending his childhood in Nîmes and Paris, he lived in Cairo and Marseille before settling in Paris again. An urban anthropologist as well as a poet, Jean Charles Depaule taught at the School of Architecture of Versailles before pursuing his research on the spaces of the Eastern Arab world and on the words of urban life at the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Besides his writing practices as scholar and poet, Depaule is also an artist who works with 2 or 3D images.
Jean-Charles Depaule has explored and practiced decasyllabic and irregular lines, quatrains, and sestina writing. He has also been working on translations, descriptions and portraits. He wrote several essays on what he calls the labor of poetry (on such topics as diverse as the new generation of French poets at the end of the 1990s, contemporary Arabic poetry, sound poetry, Charles Olson, Francis Ponge, Emmanuel Hocquard…)
A former member of the editorial board of the poetry journals Action poétique and If, he was also an editor of the art history and anthropology journal Gradhiva. A co-founder of Irrégulomadaire (a journal exploring the relationships between text and image), he is a regular contributor to CCPCahier Critique de Poésie.

Selected Bibliography
• Définition en cours, Le Bleu du Ciel, 2013.
• A travers le mur (with Jean-Luc Arnaud), Parenthèses, 2014.
• D’une vie avec, Contre-pied, 2015.
• L’impossibilité du vide, une anthologie littéraire des espaces de la ville, Parenthèses, 2016.
• D’écriture : je réponds, 7 + 1 extraits, contrat maint, 2017.

Shows
S.C.S.I.P.R. (with Susanna Shannon, 13 works – images and texts), Ferry 16, Paris, 1987.
Les fruits du matin (images on paper), cipM, Marseille, January-March 2017, accompanied by a text (Cahier du Refuge 257).

Allen Fisher
Born in London in 1944, Fisher is a poet, painter, publisher, teacher and performer. He has exhibited widely and has work in the Tate collection, King’s College Archive, Living Museum Iceland, and Hereford Museum. He participated as poet, performer and installation artist with the English Fluxus group in the 1970s. He started professional work as a painter in 1978. After twenty years in lead and plastics industries he started teaching art, art history and poetry at Goldsmiths’ College in the eighties. He started work at Herefordshire College of Art & Design in 1989 and in 1998 became Head of Art at Roehampton University. In 2002 he was appointed as Professor of Poetry & Art and in 2005 became Head of Contemporary Arts at Manchester Metropolitan University, where he is Emeritus Professor of Poetry and Art. Last year saw a reprint of his volume PLACE and the publication of the collected Gravity as a consequence of shape, from Reality Street and a collection of essays, Imperfect Fit, published by University of Alabama.

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici
Mailin