> 20.09.10 vanessa place & claude closky > audio

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Claude Closky

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Vanessa Place


Double Change vous invite à une lecture bilingue de

Vanessa Place et Claude Closky

lundi 20 septembre 2010 à 19h au Point Ephémère
200 Quai de Valmy – 75010 Paris
Métro Jaurès ou Louis Blanc
Entrée libre

Vanessa Place est avocate, critique d’art et écrivain. Elle est l’auteur de Dies: A Sentence, La Medusa  et The Guilt Project: Rape, Morality and Law, trois livres tirés de son travail en tant qu’avocat commis d’office pour les délinquants sexuels. Elle est également l’auteur de deux essais dont Notes on Conceptualisms, avec Robert Fitterman. Vanessa Place vit à Los Angeles où elle co-dirige la maison d’édition indépendante Les Figues Press et collabore régulièrement au magazine d’art X-Tra Contemporary Art Quarterly. Exposé des faits, son premier livre en français, paraît aux éditions è®e dans une traduction de Nathalie Peronny.

http://www.editions-ere.net/projet319

« Exposé des faits est un texte dont le mode de visionnage s’apparente à 10e chambre, instants d’audience de Raymond Depardon ; soit un docutexte en prise avec le réel au sein duquel les cas sont simplement présentés sans ajout de commentaire. La langue de la transcription judiciaire se veut neutre et objective mais ne peut échapper à la subjectivité de ses acteurs. À l’heure de l’omniprésence des séries policières, des émissions de reconstitution et de faits divers, Vanessa Place s’empare des matériaux issus de son quotidien d’avocate et annule les effets de suspense et autres accessoirisations émotionnelles des faits. C’est au lecteur de prendre en charge la spectacularisation de la trame fictionnelle. »

Claude Closky vit et travaille à Paris où il est né en 1963. Son œuvre embrasse presque tous les domaines des arts plastiques, passant de la peinture au dessin, de la photographie à la création de papiers peints, ou encore à l’élaboration de sites Internet. L’artiste possède aussi un goût pour l’accumulation et les classements irrationnels : ‘Les 1000 premiers nombres classés par ordre alphabétique’ et ses ‘Tableaux comparatifs’ font de lui un artiste aliéné au monde qui l’entoure. Ses procédés sont souvent déconcertants dans leur simplicité même. Claude Closky est lauréat en 1999 du Grand prix national d’arts plastiques, décerné par le Ministère de la culture, et du prix Marcel Duchamp  en 2005. Il enseigne depuis 2004 à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Claude Closky est surtout reconnu pour son rapport à l’image et à l’utilisation qu’il fait des icônes publicitaires ou de mode.

http://www.sittes.net/menu/

Double Change reçoit l’aide du Conseil Régional d’Ile-de-France.