double change

lectures
Search
Close this search box.

> 12.11.15 soirée hommage à robert creeley avec jim dine, barbara montefalcone & martin richet

double change et atelier Michael Woolworth vous invitent

à une soirée d’hommage à ROBERT CREELEY

avec Jim Dine, Barbara Montefalcone et Martin Richet.

Jeudi 12 novembre, 19h

Atelier Michael Woolworth

2 rue de la Roquette, cour Février

75011 Paris

entrée libre

Jim Dine lira un récit inédit sur Robert Creeley. Barbara Montefalcone parlera des collaborations entre Robert Creeley et les artistes, notamment du livre qu’il a fait avec Jim Dine, Mabel: A Story (Atelier Crommelynck, 1977) dont Martin Richet lira des extraits en traduction française. Des portraits de Robert Creeley par le photographe Bernard Plossu seront aussi projetés.

JIM DINE est peintre et poète. Ses Collected Poems, Poems to Work on viennent de paraître chez Cuneiform Press.

BARBARA MONTEFALCONE est historienne de l’art et de la littérature. Elle a écrit une thèse sur l’œuvre de Robert Creeley et sa pratique de la collaboration littéraire et artistique. S’intéressant à l’interdisciplinarité, Barbara Montefalcone est spécialiste des rapports entre la poésie et la peinture modernes et contemporaines et de la tradition du livre d’artiste.  Elle dirige le département de Liberal Studies (Sciences Humaines) du Paris College of Art où elle enseigne l’histoire de l’art et la littérature. Son dernier livre, The Art of Collaboration, co-edité avec Anca Cristofovici, vient de paraitre chez Cuneiform Press.

MARTIN RICHET est l’auteur de L’Autobiographie de Gertrude Stein (Éric Pesty Éditeur, 2011) et traducteur de métier.
Parmi ses nombreuses traductions figurent 100 Sentences / 100 Phrases de Robert Grenier (Éditions de l’Attente), Gesualdo de Lyn Hejinian (Jacataqua n°2, Éric Pesty Éditeur), Là, poèmes : 1968-1975 de Robert Creeley (Éditions Héros-Limite), NOM d’Alan Davies (Le clou dans le fer), Pied bot de Charles Bernstein (joca seria, postface de Jean-Marie Gleize), L’Ouverture du champ de Robert Duncan (Éditions Corti), Les Sonnets de Ted Berrigan (joca seria, postface de Jacques Roubaud), Indiens en bleu de travail de Jaime de Angulo (Éditions Héros-Limite), Poèmes électriques de Aram Saroyan (idem) et un choix de poèmes de Larry Eigner, De l’air porteur / articulation / un monde (Éditions Corti).
Martin Richet prépare enfin une série de livres intitulée Comment vivre. Deux parties ont paru : Génération de l’animal (Série z) et Catégorie : Contexte (Les Cahiers de Benjy). La prochaine, De l’âme (Éric Pesty Éditeur), paraîtra l’an prochain.

une réalisation ArtComPix