> 08.12.15 autour de john ashbery

Les éditions joca seria et José Corti,

l’association double change et l’atelier Michael Woolworth

vous invitent à une soirée de lectures

à l’occasion de la publication de Vague (trad. Marc Chénetier, joca seria)

et du Serment du Jeu de Paume  (trad. Olivier Brossard, José Corti)

de John Ashbery

avec le poète et critique David Herd, auteur de John Ashbery and American Poetry,

et les traducteurs Marc Chénetier et Olivier Brossard

Mardi 8 décembre

à 19h

Atelier Michael Woolworth

Place de la Bastille

2, rue de la Roquette

Cour Février

75011 Paris

entrée libre

David Herd lira ses propres textes, ainsi que des textes de John Ashbery. Une lecture inédite des premières sections d’ « Europe » enregistrée par John Ashbery sera diffusée à l’occasion. Des extraits des deux livres seront lus par les traducteurs.

www.doublechange.org / www.jocaseria.fr / www.jose-corti.fr/

David Herd est poète, critique et professeur à Kent University dont il dirige le département d’anglais. Auteur de John Ashbery and American Poetry et de Enthusiast! Essays on Modern American Literature, il a assuré la direction de l’ouvrage collectif Contemporary Olson. Après All Just (Carcanet 2012) et Outwith (Bookthug 2012) son prochain livre, Through, sera publié par Carcanet en 2016. Il est le co-fondateur du festival Sounds New Poetry Festival créé en 2011 et l’un des organisateurs du projet  Refugee Tales.

Marc Chénetier, Professeur émérite à Paris-Diderot, a enseigné la littérature américaine pendant trente-cinq ans, en Europe et aux Etats-Unis. Il est l’auteur d’Au-delà du Soupçon – la nouvelle fiction américaine de 1960 à nos jours (Seuil, 1989), de Sgraffites, Encres & Sanguines (Presses de l’ENS, 1994), La perte de l’Amérique (Belin, 2000) et de divers autres ouvrages. Il a dirigé la collection Voix Américaines (Belin, 63 volumes) et traduit environ 70 œuvres littéraires des Etats-Unis. Il a été Président de l’Association Européenne d’Etudes Américaines (2004-08).