Juliana Spahr (film réalisé par Philippe Elusse)
Francis Cohen (film réalisé par Philippe Elusse)
Double Change, en collaboration avec le cipM et Un Bureau sur l’Atlantique,
vous invite à une lecture de Juliana Spahr et Francis Cohen
samedi 4 octobre à 19h au Point Éphémère
200 Quai de Valmy – 75010 Paris Métro Jaurès ou Louis Blanc
L’entrée est libre.
Juliana Spahr est poète, éditeur et chercheur. Son livre de poésie le plus récent s’intitule This Connection of Everyone with Lungs (University of California Press, 2005), ensemble de poèmes écrits entre le 30 novembre 2002 et le 30 mars 2003, une chronique de l’escalade vers la dernière invasion des États-Unis en Irak. Les éditions Atelos ont récemment publié The Transformation (2007), livre de prose relatant l’histoire de trois personnes qui se déplacent entre Hawai‘i et New York afin de parler de géographie culturelle, d’écologie, d’anticolonialisme, de théorie Queer, de politique multiculturelle, de l’institution universitaire, et des guerres récentes. Juliana Spahr a co-édité la revue Chain avec Jena Osman de 1994 à 2005. Avec dix-neuf autres poètes, elle a fondé le collectif éditorial Subpress.
En français : En réponse, traduit par Juliette Valéry, Format Américain, 2000.
Juliana Spahr lira également le vendredi 3 octobre à 19 heures au cipM à Marseille, à l’issue d’un séminaire de traduction collective organisé par le cipM et Un bureau sur l’Atlantique.
Francis Cohen est né en 1960, il est poète et enseigne la philosophie.
Il a publié:
Jean Daive, le délinquant impeccable, CIPM, 1998
Le théâtre de Monsieur Le Gros Monsieur (avec Anne Slacik) LMP, 1999
Monsieur Le Gros Monsieur TH. TY., 2004
Zones d’interventions précaires (avec Jean-Michel Fauquet) Filigranes, 2008
Zwar; TH. TY., 2008
L’autoportrait chronique, Editions de l’Attente, 2008
En collaboration avec Michèle Cohen-Halimi: il a édité: je te continue ma lecture. Mélanges pour Claude Royet-Journoud, P.O.L, 1998.
En collaboration avec Nicolas Pesquès, il a édité: 04. 03., Mélanges pour Jacques Dupin, P.O.L, 2007
Il a dernièrement dirigé avec Michèle Cohen-Halimi un numéro de la revue Critique qui a pour titre: Les intensifs; poètes du XXI siècle.
Il a publié dans les revues Tartine, Vendredi 13, Nioques, Ralentir Travaux, Critique. et le Cahier Critique de Poésie (CCP)..,il tenait une chronique régulière dans la revue FIN dirigée par Jean Daive et publiée par Pierre Brullé.