Double Change et l’atelier Michael Woolworth
vous invitent le jeudi 28 novembre
Ă une lecture de
Â
Charles Bernstein et Olivier Cadiot
Â
La lecture sera l’occasion du lancement de Charles Bernstein, Renflouer la poésie, traduit par Abigail Lang (Joca Seria, 2019)
Â
jeudi 28 novembre 2019
19h (début de la lecture à 19h30 précises)
Â
Atelier Michael Woolworth
2 rue de la Roquette, cour Février
75011 Paris
Â
Â
Charles Bernstein est poète et critique. Il est l’auteur d’une trentaine de livres et a contribué à façonner le champ poétique aux États-Unis par un travail éditorial d’ampleur et un engagement pédagogique hors du commun. Il a coédité la revue L=A=N=G=U=A=G=E, cofondé le site Electronic Poetry Center et l’archive en ligne Pennsound et, avec Robert Creeley, créé le Poetics Program à l’université SUNY-Buffalo. Le prix Bollingen lui a été décerné en 2019.
Olivier Cadiot a publiĂ© en 1988 aux Ă©ditions P.O.L un premier livre de poĂ©sie L’Art poĂ©tic ‘. En 1993, il a entrepris une sĂ©rie de romans centrĂ©s sur le mĂŞme personnage qui dĂ©bute par Futur, ancien, fugitif, jusqu’à  Providence, en 2016, en passant par Le Colonel des zouaves, Retour dĂ©finitif et durable de l’être aimĂ©, Fairy queen, Un nid pour quoi faire et un Mage en Ă©tĂ©. La plupart de ces livres sont adaptĂ©s pour le théâtre par le metteur en scène Ludovic Lagarde. Il travaille rĂ©gulièrement avec des musiciens comme Georges Aperghis, Pascal Dusapin, ou Rodolphe Burger avec qui il produit des disques comme Psychopharmaka, en 2014. Il a dirigé La Revue de littĂ©rature gĂ©nĂ©rale des Ă©ditions POL avec Pierre Alferi. Il a traduit les Psaumes et le Cantique des Cantiques, Éditions Bayard, 2001. Il a Ă©galement traduit Rainald Goetz, Gertrude Stein et plus rĂ©cemment La nuit des rois de Shakespeare. En 2010, il Ă©tait l’artiste associĂ© du Festival d’Avignon avec Christoph Marthaler. Derniers ouvrages parus : Histoire de la littĂ©rature rĂ©cente, Tome 1 et 2, aux Ă©ditions P.O.L.
Â
Lecture organisée avec le soutien du Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones (LARCA—UMR 8225)