double change et La Maison de la Poésie de Paris
sont heureux de vous inviter à une lecture de
JIM DINE et HUGO PERNET
le vendredi 23 septembre à 20h
à La Maison de la poésie de Paris
Maison de la poésie de Paris
157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Bios
Artiste plasticien de renommée internationale, Jim Dine s’est fait connaître en participant à des happenings à New York en 1959 et 1960. Il écrit, publie et lit en public de la poésie depuis aussi longtemps qu’il réalise des œuvres d’art. Un des pionniers du pop art, Jim Dine a rendu la peinture plus accessible en intégrant à ses toiles des objets du quotidien et en y dessinant des mots et des phrases. L’utilisation du texte dans sa peinture est une extension naturelle de sa pratique d’écriture. Jim Dine a réalisé de nombreuses œuvres picturales, des collages, des sculptures, des dessins et des estampes.
Il est l’auteur de nombreux livres de poésie, dont deux ont été publiés en France chez joca seria : Nantes, traduit par Vincent Broqua et La Coupole et autres poèmes traduit par Béatrice Trotignon, Olivier Brossard, Abigail Lang et Vincent Broqua. Les éditions Steidl et joca seria ont co-édité French, English, A Day Longer (2020). Il vit à Paris et Walla Walla (État de Washington).
Hugo Pernet est né en 1983 à Paris. Il vit et travaille à Dijon.
Artiste et poète, il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles, notamment en galerie (Triple V, Semiose, Valentin à Paris, Super Dakota à Bruxelles, Joy de Rouvre à Genève), mais aussi dans de grandes institutions comme le Mamco à Genève (en 2015) ou encore le Palais de Tokyo à Paris (en 2009). Une exposition monographique lui a été consacrée en début d’année 2022 au Frac Bourgogne, à Dijon.
Il a également participé à diverses expositions collectives : à la Villa Médicis à Rome, la Villa Arson à Nice, au Magasin à Grenoble, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée d’Art Contemporain de Lyon… dans des centres d’art comme La Galerie à Noisy-le-Sec ou La Salle de Bains à Lyon, ainsi que dans des lieux indépendants ou des galeries, en France et à l’internationale (Zurich, New York, Séoul…).
Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques (Cnap, Frac Limousin, Frac Aquitaine, Frac Bourgogne, Musée d’art contemporain de Lyon) et privées. Il est représenté par les galeries Super Dakota à Bruxelles et Valentin à Paris.
Il a publié plusieurs livres de poésie aux éditions Fissile, Série discrète et Vanloo, ainsi que des textes critiques pour des expositions, des catalogues ou des revues (Annual magazine, Zérodeux, Transatlantique…).