double change

lectures
Search
Close this search box.

> 25.04.24 anne portugal, john yau & marc chénetier

L’Atelier Michael Woolworth et Double Change sont heureux de vous inviter le jeudi 25 avril à 19h à une lecture d’ 

Anne Portugal

et

John Yau, traduit par Marc Chénetier

à l’occasion de la publication d’Une autre façon d’écrire sur le sablede John Yau, volume de poèmes choisis rassemblés et traduits par Marc Chénetier dans la collection nord-américaine des éditions joca seria

&

ce sera l’occasion d’entendre les s&lfies d’Anne Portugal, parus aux éditions P.O.L en mai 2023

Atelier Michael Woolworth

2 rue de la Roquette, cour Février

75011 Paris

comment s’y rendre

entrée libre

http://www.michaelwoolworth.com/

www.doublechange.org

Biographies

Anne Portugal, poète et traductrice, a publié une quinzaine de livres, dont la plupart aux éditions P.O.L., De quoi faire un mur (1987), Les commodités d’une banquette (1985), Le plus simple appareil (1992), définitif bob (2002), la formule flirt (2010), et comment nous voilà moins épais (2017) et s&lfies en 2023. Elle a traduit de Stacy Doris, Paramour avec Caroline Dubois, et Mue avec Pierre Alferi (P.O.L.), de Caroline Bergvall, L’anglais mêlé avec Abigail Lang et Vincent Broqua aux Presses du réel, et d’Andrew Zawacki sonnetssonnants chez Joca seria. Elle s’intéresse à la syntaxe, en cherchant à produire des effets de déliaison, de sauts, d’accélération et de ralentissement, donc plus précisément à la « fantaxe ».

Figure majeure des lettres et des arts aux États-Unis, John Yau est poète, prosateur, critique, éditeur et curateur d’expositions. Son œuvre poétique se déploie à la croisée de plusieurs courants et mouvements littéraires et artistiques : marquée par les avant-gardes européennes du 20e siècle, elle s’inscrit aussi dans la lignée de “l’école de New York” des poètes (John Ashbery entre autres) et dans celle des L=A=N=G=U=A=G=E poets. John Yau a publié de très nombreux volumes de poésie dont Borrowed Love Poems (2002), Ing Grish (2005), Further Adventures in Monochrome (2012) et Telling it Slant (2023). Critique d’art renommé, John Yau a rassemblé certains de ses essais dans le volume Please Wait by the Coatroom: Reconsidering Race and Identity in American Art(Black Sparrow, 2023). Éditeur de la maison indépendante Black Square Editions, il a publié de nombreux livres et chapbooks de poésie et de fiction, notamment des titres de langue française. Professeur de littérature, d’art et de Critical Studies à Rutgers University, il vit à New York. 

une réalisation ArtComPix