L’Atelier Michael Woolworth et Double Change sont heureux de vous inviter
le lundi 28 avril à 19h
à une lecture de
Guillaume Marie
Sandra Moussempès
et Erín Moure
Atelier Michael Woolworth, 2 rue de la Roquette, cour Février, 75011 Paris
entrée libre
http://www.michaelwoolworth.com/
Biographies :
Guillaume Marie est né en 1979 à Coutances. Il est le fondateur du collectif Pou et membre occasionnel du Projet poétique planétaire. Il a notamment signé un roman (les Watères du château, Bouclard), un livre de poésie apocalyptique (la Fin du monde, avec Samuel Deshayes, Lanskine) et un récit qui retrace le parcours de Benoît-Joseph Labre (Je vais entrer dans un pays, Corti). Ses poèmes sont par ailleurs régulièrement publiés en anthologie et en revue (Sabir, Po&sie…).
Erín Moure est poète, traductrice, essayiste canadienne. Souvent hybrides, ses livres explorent la possibilité d’une citoyenneté queer tout autant que les potentialités du langage et des langues. Son écriture est informée par sa pensée et sa pratique de la traduction. Ecrivaine et traductrice prolifique, elle est l’une des voix les plus importantes de la poésie nord-américaine actuelle. Elle a publié plus de 18 livres de poésie et plus de 25 livres traduits du galicien, de l’espagnol, du français et du portugais (Nicole Brossard, Andrés Ajens, Louise Dupré, Rosalia de Castro, Chus Pato et Fernando Pessoa). Dans sa bibliographie foisonnante, on pourra lire OCidadán (Anansi, 2002), Insecession (réflexion sur et avec la traduction de Secession de Chus Pato) (BookThug,2014), et son livre d’essais My Beloved Wager: Essays from a Writing Practice (NeWest Press, 2009). Theophylline: an aporetic migration via the modernisms of Rukeyser, Bishop, Grimké (Anansi, 2023) est un essai et un ensemble de poèmes.
Erín Moure est invitée par les universités Gustave Eiffel, Paris 8, et Paris Cité pour un symposium Poets and Critics de deux jours les 28 et 29 avril 2025 (si vous êtes intéressé.es par ce symposium, inscrivez-vous ici – vous trouverez également sur ce site sa bibliographie complète).
Sandra Moussempès est née à Paris en 1965 où elle vit. Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, elle est l’autrice de 14 livres de poésie depuis 1994, principalement aux éditions Flammarion, parmi lesquels pour les plus récents Sauvons l’ennemie (Flammarion 2025), Cassandra at point-blank range (trad. Amanda Murphy et Carrie Chappell, Lavender Ink/dialogos 2025), Fréquence Mulholland (MF 2023), Cassandre à bout portant (Flammarion 2021, Prix Théophile Gauthier de l’Académie Française). Son travail interroge la potentialité sonore et cinématographique de l’écriture, convoquant la mémoire des voix et le spiritisme via une inquiétante étrangeté. Egalement artiste sonore et vocale, elle fut finaliste du Prix Bernard Heidsieck-Centre Pompidou et a composé 4 albums de poésie sonore qui intègrent son chant.
Elle lira des poèmes de ses deux récents ouvrages, Sauvons l’ennemie et Cassandra at point-blank range (version bilingue de Cassandre à bout portant) accompagnée de Carrie Chappell et Amanda Murphy.