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> 29.05.09 carla harryman, barrett watten et guy lelong > film

BARRETT WATTEN est poète et critique. Sa récente étude consacrée au “moment constructiviste” (The Constructivist Moment: From Material Text to Cultural Poetics, Wesleyan University Press, 2003) a reçu le prix René Wellek en 2004. En 1985 était paru un recueil d’essais critiques intitulé Total Syntax (Southern Illinois University Press). Son œuvre poétique constitue une expérimentation avec et entre les genres. On peut citer la collection de poèmes Frame: 1971–1990 (Sun & Moon, 1997), Bad History, un poème en prose non narratif “qui inclut de l’histoire” (Atelos 1998), et Progress / Under Erasure, volume qui publie ensemble deux longs poèmes (Green Integer, 2004). Il a participé à deux projets expérimentaux d’écriture en collaboration: Leningrad: American Writers in the Soviet Union (Mercury House, 1992) et The Grand Piano, San Francisco, 1975–80. Cette tentative d’autobiographie collective prévue en dix volumes a commencé à paraître en 2006. Un des fondateurs du mouvement Language, il a été l’éditeur de la revue This dans les années 1970 et de Poetics Journal avec Lyn Hejinian dans les années 1980. Les archives de cette revue paraîtront sous forme digitale en 2010 chez Wesleyan. Il est l’éditeur, avec Carrie Noland, de Diasporic Avant-Gardes: Experimental Poetics and Cultural Displacement (Palgrave, à paraître en 2009). En français a paru Plasma/Parallèles/“X” (Le Quartanier (Montreal), 2007) dans une traduction de Martin Richet. Fullbright Scholar à l’Université de Tübingen en 2005, Barrett Watten enseigne à Wayne State University, Detroit.  www.english.wayne.edu/fac_pages/ewatten).

une réalisation ArtComPix